Le ponte Vecchio à Florence : Tout savoir
Vous planifiez de partir pour Florence ? Dans le cadre de votre voyage, vous devrez faire la visite du ponte Vecchio. C’est un des lieux emblématiques de la région. Dans la capitale de Toscane, il s’agit d’un monument symbolisant le romantisme. Que faut-il savoir à son propos ?
Ponte vecchio : un monument riche en histoire
Datant de l’année 1345, le ponte Vecchio est connu comme étant le pont le plus ancien du continent Européen. Ce monument est le chef-d’œuvre du peintre et mosaïste italien Taddeo Gaddi. C’est un des élèves de Giotto di Bondone. Ce monument ne doit pas être associé aux ponts construits au cours de l’Empire Romain. À sa création, il a été bâti avec du bois. Malheureusement, il a été détruit par une crue.
C’était un passage protégé emprunté par la famille Médicis. Ce pont leur offrait l’opportunité de rallier le Palazzo Vecchio au Palais Pitti. En ce temps, le passage était vraiment sécurisé. Concernant les maisons suspendues sur le pont, elles abritaient des professionnels comme des tanneurs, des charcutiers et des poissonniers. Ces activités généraient des mauvaises odeurs. Ces travailleurs n’étaient pas vraiment appréciés par Ferdinand Ier de Médicis. De plus, ils n’accordaient pas une grande importance à leur environnement. Ces artisans ont été contraints de quitter les lieux.
Pour se substituer à ces anciens occupants, des artisans bijoutiers et orfèvres se sont installés sur les lieux. Les touristes pourront profiter de ces boutiques qui longent les arcades de ce monument emblématique. Ce sera l’occasion de faire le plein de souvenirs à Florence.
Tout au long de son histoire, le ponte Vecchio a subi différentes transformations et aménagements. En 1939, une ouverture a été créée au centre du pont. Ce sont des fenêtres panoramiques. Elles ont été conçues pour le passage d’Adolf Hitler pour sa visite à Benito Mussolini. Une fois sur les lieux, vous aurez la possibilité d’admirer une vue spectaculaire.
Ponte Vecchio Florence : les principales raisons de découvrir ce monument
· Un lieu emblématique à voir pour les touristes
À la vue de ce superbe monument, vous allez ressentir d’agréables sensations. La ponte Vecchio fait partie des plus vieux monuments de Florence. Cet endroit se distingue grâce à sa grande renommée. Les habitants de la ville ont l’habitude d’emprunter ce chemin. Les touristes devront faire une escale vers ce monument emblématique.
Ce pont est doté de trois arcs qui constituent son ossature. Auparavant, ce lieu était le siège de l’orfèvrerie et de la joaillerie de l’Italie.
· Une occasion d’admirer un lieu historique
En vous rendant sur le ponte Vecchio, vous pourrez admirer le Corridor de Vasari. Selon l’histoire, le Corridor s’est montré vraiment utile pour la famille de Médicis. Il préservait cette famille influente à l’abri d’attentats. Ce pont leur permettait de descendre dans la rue sans recourir à une escorte. Actuellement, ce lieu se distingue grâce à sa galerie d’art aménagée sur un kilomètre.
· Une opportunité pour voir le buste de Benvenuto Cellini
En allant sur ce lieu, vous aurez l’occasion de voir le buste du fameux Benvenuto Cellini à Florence. Ce célèbre personnage est présent au cœur du pont Vecchio. Ce chef-d’œuvre est le résultat du travail de Raffaello Romanelli. Il apporte du charme au pont.
· Un endroit pour se reposer
En fin de journée, de nombreux passants prennent le temps de profiter du coucher du soleil et admirent les spectacles des artistes de rue. Des centaines de personnes aiment contempler ce lieu plein de charme.
· Un lieu authentique
Sur le ponte Vecchio, vous aurez l’occasion de voir des maisons suspendues et des cadenas accrochés par les visiteurs. Selon la légende, il s’agit d’un moyen de sceller un amour. De plus en plus de personnes s’adonnent à ce rituel. Pour veiller à l’intégrité du pont, les autorités enlèvent certains cadenas.
Quelle est la meilleure méthode pour accéder aisément au ponte Vecchio ?
Pour se rendre vers cette destination, la meilleure méthode est d’aller à pied. Ce pont emblématique est localisé entre les rues de Santa Maria et Guicciardini. Ce sera l’occasion de faire une agréable promenade dans les ruelles florentines. Vous pourrez contempler la beauté architecturale des maisons et des bâtiments.
Même si vous disposez de votre propre moyen de locomotion, vous n’êtes pas obligé de vous en servir. Pour profiter de la beauté de Florence, garez votre voiture dans un parking à proximité du ponte Vecchio.
Qu’en est-il des horaires pour visiter ce monument historique ?
Il s’agit d’un passage complètement libre. De ce fait, vous pourrez l’emprunter à n’importe quel moment. Cependant, si vous souhaitez profiter des boutiques artisanales, il faudra passer durant leurs horaires d’ouverture. Quant au tarif, la visite de ce monument est entièrement gratuite. Si vous souhaitez visiter le Corridor de Vasari, vous devez vous informer préalablement sur ses horaires d’accessibilité. En effet, il fait souvent l’objet de travaux et de réaménagement.
Si vous partez à Florence, allez à la découverte du monument emblématique de la capitale Toscane. Il est à noter que pour accéder à l’autre côté du fleuve Arno, le passage sur ce pont est incontournable.
Quels sont les lieux incontournables situés aux alentours du ponte Vecchio ?
· Visiter la Galerie des offices
Si vous passez à Florence, vous devez vous rendre à la Galerie des offices. À sa création, ce lieu était dédié aux bureaux des magistrats, des juges, des techniciens et des marchands de la ville. À compter de l’année 1765, ce lieu a été transformé en musée. Il regorge de collection au monde de peintures italiennes.
· Découvrir le Palazzo Vecchio
Il s’agit d’un ancien palais-forteresse. À l’heure actuelle, ce lieu est désormais l’hôtel de Florence. Ce monument se distingue grâce à sa forme parallélépipède. Ce lieu a toujours été la propriété de la République Florentine.
· Aller dans le musée Galilée
Il est à noter que ce lieu est le musée de l’Histoire et de la Science le plus important au monde. Il préserve des éléments importants comme :
- Le premier télescope de Galilée ;
- Différents outils scientifiques en tout genre ;
- Des instruments mathématiques, optiques, astronomiques, etc.