Aéroport Rome, Fiumiuno et Ciampinon : comment rejoindre le centre-ville ?
Vous planifiez de passer un séjour dans la ville de Rome ? Pour vous rendre dans le centre-ville, vous pouvez faire appel à des services de transfert. Il existe d’autres options qui vous aideront à aller au centre de la capitale en partant des aéroports Fiumiuno et Ciampinon.
Ce qu’il faut savoir sur les aéroports de Rome : Fiumiuno et Ciampinon
En Italie, les aéroports les plus proches du centre-ville sont Fiumiuno et Ciampinon. À Rome, Fiumiuno est l’aéroport principal de la ville. Il se situe à proximité de la côte, à 30 kilomètres au sud-ouest de la ville. Il est desservi par de nombreux vols, notamment, par les compagnies aériennes comme Air France et Lufthansa. D’autres compagnies proposent également des vols à prix abordables. Il s’agit par exemple d’EasyJet et Vueling.
L’aéroport de Ciampinon est localisé à 18 kilomètres au sud-est de la ville. Comparé à l’aéroport de Fiumiuno, il est plus proche du centre-ville de Rome. Pour atterrir dans cet aéroport, vous pouvez vous orienter vers une compagnie aérienne comme Ryanair.
Il vous revient de choisir l’aéroport le plus pratique pour aller à Rome. Si vous appréciez les grands aéroports, optez pour Fiumiuno. Sinon, vous pouvez vous orienter vers Ciampinon.
Les différents moyens de transport pour aller de Fiumiuno vers le centre-ville
· Emprunter le Leonardo Express
Le Leonardo Express est une ligne de transfert rapide. Avec ce moyen de locomotion, il est possible de rejoindre rapidement la gare Rome-Termini en seulement 30 minutes. À l’instar des transferts express, ce train applique un prix assez élevé. Les adultes devront payer le plein tarif. Le tarif est réduit pour les enfants de moins de 12 ans et il est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
L’achat des billets peut se faire :
- En ligne ;
- Auprès de l’aéroport auprès d’un bar-tabac ;
- Auprès d’un distributeur.
Ce moyen de locomotion est accessible toutes les 30 minutes. Pendant les heures de pointe, ce délai est réduit à 15 minutes. Il s’agit d’un moyen de transport vraiment rapide qui ne vous fera pas perdre votre temps.
· Opter pour les navettes de transfert
Pour faire la liaison entre l’aéroport de Fiumiuno et le centre-ville, il est possible de choisir entre cinq lignes de bus navette. Il y a :
- Le bus de Terravision: c’est le moyen de transport le plus économique. Entre 5 h 35 et 23 h, desnavettes sont prévues toutes les 20 à 45 minutes. Le ticket peut être acheté en ligne ou à l’arrivée à l’aéroport. Il faut compter 50 minutes pour la durée du trajet (hors circulation routière).
- Le bus navette de SIT: cette navette permet d’arriver à la Piazza Cavour ou à la gare de Termini. Le trajet dure environ 40 minutes. Avec ce bus, le départ est prévu toutes les 30 minutes. Il est disponible de 8 h 30 à 0 h 30.
- Le Tam Bus : ce moyen de locomotion permet de se rendre à la gare de Termini et à celle d’Ostiense. Pour avoir un ticket, il est possible de l’acheter en ligne ou de le payer dans le bus. Ce bus est disponible de 8 h à 23 h 20.
- Le bus navette de SCHIAFFINI : avec cette navette, le voyageur arrive dans la gare de Termini. Ce bus est accessible de 6 h 30 à 21 h 50.
- L’autobus de Cotral: ce moyen de transport achemine les voyageurs jusqu’à la station Cornelia et à la gare EUR Magliana. Cette navette travaille de 5h 10 à 21 h. Cette compagnie propose aussi un service de bus de nuit.
· Solliciter les services d’un taxi ou d’un VTC
Il est tout à fait aisé de distinguer les taxis officiels à Rome. Ils ont une couleur blanche et le logo « Comune di Roma » sur leur portière. Assurez-vous de voir le numéro de licence sur le siège arrière. Il est à noter que le tarif pour le voyage est forfaitaire. Le taxi peut accueillir quatre passagers et leurs bagages.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contacter des compagnies de VTC pour le transfert. Il suffit de réserver. Un chauffeur privé va vous attendre dans le hall d’arrivée. Le tarif va dépendre de la compagnie.
Les moyens de locomotion pour aller de Ciampinon vers le centre-ville
· Recourir aux bus Terravision
C’est l’un des moyens de transport les plus pratiques pour rejoindre le centre-ville. Cette compagnie applique des tarifs vraiment abordables. Pour un trajet direct vers la gare Rome-Termini, la durée du trajet est de 45 minutes. Le bus ne s’arrête pas durant le voyage. Vous pouvez réserver un ticket sur le site officiel de Terravision. Le billet sera toujours valable, quelle que soit l’heure.
· Prendre le taxi
Il est tout à fait possible de prendre un taxi pour se rendre dans le centre-ville. Comme cet endroit est plusproche de la ville, les frais sont moins importants. Si vous empruntez les taxis officiels, alors vous allez bénéficier d’un forfait. Ceux qui ne sont pas officiels vont appliquer des prix arbitraires.
· Aller en train ou en métro
Si vous recherchez un moyen plus économique pour rejoindre le centre-ville, optez pour le métro ou le train. Toutefois, si votre premier voyage à Rome, ce moyen de locomotion ne sera pas vraiment pratique pour vous.
· Faire appel aux navettes privées
C’est un moyen de voyager en toute tranquillité. Un chauffeur va se charger de vous accueillir dans le hall d’arrivée. Vous le reconnaîtrez aisément, car il va brandir une pancarte avec votre nom inscrit dessus.